Sélectionner une page
Préparation hivernale

Préparation hivernale

Me voilà à la veille des premières courses importantes de la saison. Dans deux semaines, je participerai aux courses de sélections pour les championnats d’Europe qui se dérouleront du 5 au 13 mai au Tessin. Il est donc temps de faire un petit retour sur ma préparation hivernale.

 

J’ai principalement commencé cette préparation à Noël après un mois de décembre difficile, partagé entre petites blessures et maladies. J’ai passé une semaine dans le canton de Berne en compagnie de deux coéquipiers de l’équipe nationale, Andrin Gründler et Joey Hadorn. Une grosse semaine de course, ski de fond et course d’orientation de plus de 20h qui m’a donné une bonne base pour le reste de l’hiver. C’était une super expérience de pouvoir s’entraîner avec de bons copains et beaucoup plus facile de se motiver à s’entraîner jusqu’à 3 ou 4 fois par jour !

Le mois de janvier a été une bonne période d’entraînement physique. Mais j’ai également fait quelques entraînements de CO avec notamment le début de la préparation pour les championnats d’Europe (EOC) avec un week-end au Tessin.

Après avoir passé mes examens à la Haute-Ecole Arc à Neuchâtel, je me suis directement envolé au Portugal pour participer au Portugal O Meeting (POM). Quatre jours de compétitions accompagné de trois amis neuchâtelois. Je ne pouvais malheureusement pas courir dans la plus haute catégorie (Men Super Elite), car mes années en juniors ne m’avaient pas permis de collecter suffisamment de points au classement World Ranking (classement effectué seulement sur la catégorie élite). J’ai donc pris part aux courses en Men Elite, qui comportait tout de même un beau plateau d’athlètes dans le même cas que moi. Mes résultats m’ont montré que ma forme actuelle est bonne et que j’ai le niveau pour me battre avec les meilleures. En effet, en plus de 3 victoires et une deuxième place, j’ai pu me comparer aux meilleurs coureurs du monde qui couraient dans la catégorie du dessus sur des parcours très similaires. Le POM terminé, on a rejoint mon club finlandais Tampereen Pyrintö à Barbate en Espagne pour cinq jours d’entraînements. On a pu profiter d’une météo presque parfaite et des conditions d’entraînement idéales.

Après avoir passé une semaine à la maison (et à l’école !), je suis retourné en Espagne, toujours à Barbate mais cette fois avec l’équipe nationale. Encore une très bonne semaine d’entraînement où j’ai pu travailler mes concepts techniques pour le reste de la saison. S’entraîner avec les meilleurs orienteurs du monde est aussi une expérience très enrichissante ! La semaine s’est terminée avec l’Andalucia O Meeting à Huelva. On participait à la moyenne distance et au sprint, tout deux comptant au classement World Ranking. Encore une fois, j’ai pu voir que ma forme est bonne. J’ai terminé 9ème (6ème suisse) à la moyenne distance et 10ème (6ème suisse) au sprint.

La semaine dernière j’ai participé au dernier camp d’entraînement au Tessin avant les courses de sélections. Encore de très bons entraînements dans des conditions glaciales. Mais je pense que je suis maintenant prêt pour les courses de sélections dans deux semaines.