La saison 2019 est déjà terminée depuis quelques semaines. J’ai déjà repris l’entraînement en vue de la prochaine saison. Mais il est d’abords temps de faire un petit retour sur cette année sportive!
La préparation avait commencé de la meilleure des manières en intégrant le service militaire pour sportifs d’élites de novembre 2018 à mars 2019. Un hiver passé avec une super équipe et où j’ai beaucoup appris! J’ai pu particulièrement profiter de la vie de « pro » pour partir en camp d’entraînement et gagner en expérience: Deux semaines en Espagne (Alicante) avec les collègues de l’armée, dix jours au portugal avec l’équipe nationale, une semaine en Italie (Naples) pour entraîner le sprint et dix jours en Norvège.
J’étais fin prêt pour les course de sélections du printemps! Après avoir bien géré la moyenne distance, je manquais une grosse performance sur la longue distance après un départ un peu catastrophique! Ces courses me valaient une place de remplaçant pour la première coupe du monde en Finlande (Helsinki). Etant également en Finlande lors des compétitions, j’ai eu la chance de remplacer un athlète blessé pour la dernière course, le relais sprint. Certainement le meilleur souvenir de la saison! On terminait à une incroyable 7ème place avec une équipe de jeune coureurs, dans une ambiance de folie!
La suite de la saison s’est poursuivie avec comme objectif les courses des sélections pour les championnats du monde en Norvège. Je me suis donc préparé au mieux en effectuant un camp avec l’équipe nationale ainsi qu’un autre avec des copains dans les terrains norvégiens. J’étais de nouveau bien préparé pour ces courses mise à part une petite blessure la semaine d’avant lors des championnats suisses de relais. Une contusion au mollet qui ne m’a pas mis dans les meilleures conditions. Mais j’ai tout de même pu la mettre de côté et faire des résultats assez satisfaisants. Ceci m’a amené à une qualification à l’Euromeeting et au rôle de remplaçant pour les championnats du monde militaires en Chine.
J’avais ensuite planifié de couper ma saison pour me concentrer sur la course de montagne Sierre-Zinal. J’avais réalisé un très bon temps en 2017 (2h41) et je me réjouissais de tenter de faire encore mieux. Je termine finalement en 2h49 à 8min de mon meilleur temps, deux ans plus tôt. Une petite déception. Mais ça m’a appris qu’une course pareille ça se prépare! Mais c’est sûr, je reviendrai !
Le reste de la saison ne s’est pas vraiment passée comme je l’espérais. Malade lors des sélections d’automne, je prend encore une fois la place de remplaçant pour les coupes du monde en Suisse et en Chine. Je peux malgré tout, continuer la saison avec quelques objectifs comme l’Euromeeting en Estonie où je découvre des nouveaux terrains. J’ai par la suite participé au camp avec l’équipe de suisse dans le sud de la France pour mettre en route le « projet sprint » pour l’année prochaine. Je suis ensuite parti en République Tchéque avec trois copains pour préparer les championnats du monde qui auront lieu dans cette région en 2021.
La dernière course de la saison me permet de terminer l’année de la meilleure des façons puisque je termine deuxième du championnat suisse de relais sprint avec mon club de l’ANCO!
2019 en quelques chiffres
Nombre d'heures de course à pied
Nombre d'heures de CO
%