Du sprint pour commencer

Cette année 2022 marque le début des championnats du Monde et d’Europe de course d’orientation séparés en deux. Chaque année, les disciplines de sprint et de forêt seront dès à présent alternées. Le début de la saison était donc consacré particulièrement au sprint puisque la première coupe du Monde et les championnats du monde ne comportaient que cette discipline. Cette dernière n’étant pas ma plus grande force, j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en prenant part le plus possible à des entraînements ou compétitions pour améliorer mes réflexes techniques. J’ai effectué plusieurs blocs en Suisse mais également à l’étranger avec des compétitions en France, en Belgique ainsi qu’un camp au Danemark. J’ai pu voir une belle progression mais avec le haut niveau de l’équipe suisse dans cette discipline, je n’ai malheureusement pas réussi à me sélectionner pour la coupe du Monde.

Découverte d’un mythe de la course de montagne : Zegama

A partir du mois de mai, j’ai donc pu me concentrer à 100% sur les disciplines plus longues et en forêt. Mais avant cela, j’ai décidé un peu à la dernière minute, de participer à une course qui me fait rêver depuis de nombreuses années : Zegama ! Il s’agit d’un marathon de montagne dans le Pays basque espagnole qui fait partie du circuit des GoldenTrail Series. Ma préparation pour des disciplines bien plus courtes ne m’a pas permis de faire un résultat à la hauteur de mes attentes mais le public présent par milliers sur le parcours en à fait une course mémorable !

Un été chargé

Le début de l’été était ensuite planifié pour préparer au mieux les nombreuses courses qui allaient arriver en fin de saison. J’ai participé à deux camps en Finlande avec mon club Tampereen Pyrintö ainsi qu’à deux semaines de stage en altitude à St.-Moritz. J’étais donc fin prêt pour un des gros objectif de l’été : les championnats d’Europe en Estonie. Après quelques jours d’entraînement dans les denses forêts baltiques, la majorité de l’équipe suisse masculine a attrapé un mauvais virus. J’ai tout de même pris part à la longue distance, mais sans énergie, ce fut une dure bataille pour rejoindre l’arrivée. Seulement une semaine plus tard, il fallait de nouveau être sur pied pour les championnats du monde universitaires qui avait lieu à la maison, à Bienne. Ce championnat était particulièrement important puisqu’il fait presque office de championnat du monde U23, vu la très grande densité d’orienteurs présents. Malgré des douleurs au tendon d’Achilles héritées des championnats d’Europe, je réalise tout de même de bon résultats en sprint (6ème) et en longue distance (9ème). Lors du relais nous gagnons une très satisfaisante médaille d’argent !

Des mois de galères

Mes problèmes au tendon d’Achilles sont de plus en plus douloureux et je n’ai pas d’autre choix que de m’entraîner sur mon vélo. Les prochaines courses approchent et surtout un de mes plus gros objectifs de la saison, la coupe du Monde à Davos. Mais avant cela il faut se sélectionner et cela se passe sur le weekend des championnats suisses de longue distance à Selamatt. Malgré le manque de course à pied dans ma préparation, je réussi l’exploit de monter sur la deuxième marche du podium. Quel boost pour ma motivation après ces dernières semaines compliquées !

Une dernière coupe du monde qui résume bien ma saison

C’est donc avec plein de confiance et de motivation que je me présente au départ de la coupe du Monde à Davos. Lors de la première compétition, le relais, nous terminons avec l’équipe suisse 2 à une très bonne 10ème place. Mais la prochaine course reflétera bien le reste de ma saison : un manque de chance. Je me tords le pied dans un tas de cailloux lors de la moyenne distance et je ne pourrai pas prendre part à ma discipline favorite, longue distance. Quelle déception !

Une incroyable expérience pour finir la saison

Mais la saison n’est pas encore terminée puisque j’ai également réussi à me sélectionner pour les championnats du monde de course de montagne qui ont lieux en Thaïlande début novembre. Une expérience mémorable où nous ramenons la médaille d’argent sur la course « uphill » avec l’équipe de suisse masculine.

Merci !

Vous l’avez compris, il y a eu quelques belles performances mais aussi des grosses déceptions. Mais ne vous inquiétez pas, j’apprends toujours et je reviendrai encore plus fort ! Un grand merci à tous mes sponsors, mes coachs ainsi qu’à ma famille !

Pays visités

Compétitions

Jours de camps/compétitions