Au début de cette saison 2023, j’avais annoncé un objectif ambitieux. Je voulais participer à la longue distance des championnats du monde qui auront lieu mi-juillet à Flims, en Suisse. Cet objectif pouvait paraître un peu ambitieux pour certains voire exagéré pour d’autres. Mais avec mes performances de ces dernières années en longue distance et plus particulièrement dans les terrains alpins, j’avais envie d’y croire et de mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver.
C’est donc plein de motivation et de confiance que je suis arrivé jeudi dernier à la course de sélection longue distance pour les Championnats du Monde. Après une course plutôt propre malgré quelques choix de cheminement non-optimaux, j’étais vraiment content de ma quatrième place après 1h47 de course et à seulement 1min de la deuxième place.
Après une petite pause d’un jour avec un examen à l’université, c’était reparti pour la course de sélection moyenne distance. Deux grosses fautes me font malheureusement perdre l’espoir d’un bon résultat.
Les sélections sont donc tombées ce matin et je ne serai malheureusement pas au départ des Championnats du Monde. Je serai malgré tout remplaçant pour la longue distance. D’un côté je suis un peu déçu mais de l’autre je réalise que je n’ai jamais été aussi proche du top niveau. De plus, lorsque que je vois que les 3 Suisses qui seront au départ de la longue distance ont tous au moins un titre de champion du Monde ou une victoire en coupe du Monde, je ne peux qu’accepter que le niveau actuel en Suisse soit vraiment incroyable ! Mais la bonne nouvelle est que je serai présent à la prochaine étape de Coupe du Monde en Tchéquie !
Avant cela, les derniers mois ont été très chargés en compétitions et entraînements très productifs ! A la fin mai, j’ai participé au deuxième relais le plus grand du monde avec mon club finlandais Tampereen Pyrintö : la Tiomila à Skelleftea au nord de la Suède. J’ai couru le mythique relais de la lange natten au milieu de la nuit. Une super course avec à la clé une très belle 2ème place qui couronne une très belle performance d’équipe.
Ensuite, j’ai enchaîné avec trois semaines de préparation en altitude à St.-Moritz. J’ai vraiment l’impression que ces blocs d’entraînement où je suis dans un environnement très professionnel et que le focus est placé sur le sport m’apporte beaucoup dans la suite de la saison. Dix jours après être redescendu, j’avais de très bonne sensation et ma forme est probablement au plus haut.
Quatre jours avant les courses de sélections, je participais, cette fois, au plus grand relais du Monde : La Jukola en Finlande. Une course mythique avec pas moins de 18000 participants ! J’avais l’honneur de courir le premier relais pour mon club finlandais Tampereen Pyrintö. Encore une très belle expérience de sentir cette pression et atmosphère qu’on ne ressent qu’à la Jukola ! Ma course s’est très bien déroulée et je remplis le contrat en transmettant le relais avec le groupe de tête. Finalement on termine à une belle 4ème place.
Maintenant, place à la préparation pour les prochaines semaines : la Coupe du Monde en Tchéquie et ensuite Sierre-Zinal !