Prendre le bon côté des choses

L’année avait bien commencé. J’étais motivé à tout donner à l’entraînement pour atteindre mes objectifs avec en point d’orgue les étapes de coupe du monde à la maison. J’ai passé beaucoup de temps dans le sud pendant cet hiver avec un camp à Alicante, un à Madrid et le camp de l’équipe suisse au Portugal. Au total 27 jours à travailler mes routines techniques au chaud. Puis le Covid est arrivé. Les compétitions s’annulaient les unes après les autres. J’ai assez vite compris qu’il n’y aurait pas de compétitions internationales cette année. Une dure réalité, mais il fallait faire avec et compter sur une fin de saison un peu meilleure. J’ai réussi à m’adapter assez vite et modifier mes objectifs en conséquence. Désormais, je devais voir ma saison autrement : l’occasion de progresser physiquement, travailler sur mes bases pour l’avenir et profiter de chaque occasion pour gagner en expérience. Pendant le semi-confinement du printemps, je pouvais bénéficier du temps supplémentaire à ma disposition pour m’entraîner. De plus, l’équipe de suisse organisait chaque semaine un entraînement de CO quelque part en Suisse, qu’on pouvait réaliser tout seul. On avait ensuite le GPS pour pouvoir analyser et se comparer aux autres membres de l’équipe. J’ai vraiment pris cette opportunité pour progresser et prendre confiance pour la suite.

Cinq semaines en altitude

Alors que la situation s’améliorait gentiment au mois de juin, j’ai décidé de rejoindre une bonne partie des copains de l’équipe suisse à St.Moritz pour un long stage en altitude. Cinq semaines à s’entraîner en groupe, en CO, en course à pied, et à vélo. C’était une expérience extraordinaire ! Les infrastructures idéales, la concurrence lors des entraînements, la vie de pro en fin de compte m’ont permis de faire de beau progrès.

St.-Moritz

Image 1 parmi 6

Intervalles sur la piste de St.-Moritz

Des progrès encourageants

Les premiers signes de ces progrès se sont montrés lors de la très bonne reprise des courses de CO : une belle 5ème place au général de la Chasse Neutrass, compétition spécialement organisée pour les élites. Mais j’ai pu vraiment me rendre compte du palier franchis quelques semaines plus tard avec mon record pulvérisé sur 5000m (14’30). J’ai pu ensuite fêter un succès auquel je ne m’attendais pas vraiment : gagner une course de sélection ! J’ai en effet gagné la course de sélection longue distance de l’équipe suisse au Lago Ritom (TI). Un succès qui me motive encore plus pour la suite et qui me démontre que je suis sur le bon chemin.

Été 2020

Image 2 parmi 4

Chasse Neutrass Sprint ©R.Gemperle

Préparation pour la Tchéquie

La suite de la saison devait être marquée par la seule compétition internationale de l’année : l’Euromeeting en Tchéquie. Un premier test avant les championnats du monde de l’année prochaine qui auront lieu dans la même région. Comme la situation sanitaire n’allait pas en s’améliorant, on a décidé d’organiser un camp de dernière minute en Tchéquie, avec quelques collègues de l’équipe suisse. Le but était de préparer ces échéances. Un investissement qui s’est montré payant puisque par la suite, le camp de l’équipe suisse et l’Euromeeting ont dû être annulé.

Golden Trail Championship aux Açores

Mais j’avais par chance un plan B, et pas des moindres ! Après ma 8ème place à Sierre-Zinal cet été, j’avais gagné un ticket pour le Golden Trail Championship, une compétition de trail internationale regroupant tous les meilleurs coureurs de montagne du monde aux Açores. Un très gros défi pour moi puisqu’il s’agissait de courir 4 étapes de 26 à 34 km chacune ! J’ai pu encore une fois me surprendre en terminant les deux premières étapes dans le top10 (9ème et 10ème). J’ai par la suite un peu souffert de l’enchaînement des étapes et ai perdu beaucoup de temps dans la troisième étape. Mais je réussis tout de même à me reprendre et terminer à une belle 20ème place au général. Une expérience incroyable!

Golden Trail Championship 2020

Image 1 parmi 9

Prologue ©J.Saragossa

Remerciements

La saison étant terminée, il est temps de regarder vers l’année prochaine. Mon gros objectif sera bien évidemment les championnats d’Europe qui auront lieux chez moi, à Neuchâtel ! J’aimerais remercier mes fidèles sponsors qui me permettent de pratiquer mon sport et ma passion, mes entraîneurs Alain Berger et Sandra Lauenstein qui font un job super, l’équipe suisse pour l’excellent soutien, ma famille et tout ceux qui me soutiennent. MERCI !